Scrap’jargon

Parlez-vous scrap ?

Le scrapbooking et la carterie sont des univers dans lesquels le franglais est (malheureusement) la règle. Pas toujours facile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on débute. Voici donc un petit dictionnaire du scrap… à compléter ! Vous buttez sur un terme qui ne figure pas dans la liste ? Vous avez une définition à proposer ? Dites-le dans les commentaires, je l’ajouterai.

Les ajouts récents sont surlignés en rose.

A  
Acid free Voir : sans acide.
B  
Book of Me ou BOM Littéralement : livre/album sur moi –>  Album dans lequel la scrappeuse raconte un événement qui la concerne ou plus largement, sa vie, ou encore, met simplement en scène quelques photos d’elle.
Brad Attache parisienne. –>  Sa forme et sa couleur varient. Parmi ses nombreuses utilisations, il sert notamment à fixer les rubans. Mot anglais, brad est le plus souvent utilisé au masculin dans la langue française.
C  
Cardstock Papier épais, de couleur, utilisé notamment pour la structure des mini-albums ou les fonds de page. Le plus connu est le Bazzil, teinté dans la masse. Ne pas confondre avec la cartonnette.
Carterie (créative) Activité manuelle qui consiste à créer des cartes d’anniversaire, de vœux, de remerciement, des invitations, des faire-part, etc.
Cartonnette Carton assez fin (1 à 2 ml d’épaisseur), utilisé notamment pour réaliser/renforcer la structure d’albums. Souvent peu esthétique, la cartonnette doit être décorée. Vous pouvez la peindre ou la recouvrir de papier ou de tissu (en appliquant de préférence les techniques du cartonnage). Vous la trouverez dans de nombreux magasins de loisirs créatifs, mais à moins d’avoir besoin d’un morceau de très grand taille, pensez récup : les boîtes de céréales ou de pâtes, feront une excellente base pour la couverture/structure de vos minis. Rigide tout en restant facile à découper, c’est également le support idéal pour vos gabarits. Si vous la trouver trop fine pour une couverture d’album, n’hésitez pas à la doubler ou à la tripler.
Charm Embellissement en relief, le plus souvent en métal ou en plastique.
   
D  
Die cut Lettre ou autre forme découpée à l’aide d’une matrice de découpe (ou die). Ceux vendus dans le commerce sont souvent en carton gris un peu épais.
E  
Embellissements Accessoire utilisé pour décorer une page, une carte, un objet altéré, etc. Par exemple, brads, perles, charms, die cuts, fleurs, rubans, etc.
F  
Foam stamps Voir : tampons mousse
J  
Journaling Légende ou texte qui se rapporte à la page. Il peut être écrit à la main ou au clavier, visible ou caché, directement sur la page ou sur un tag, etc.
M  
Mater (matage) Coller une photo ou une image sur un support (appelé mat) légèrement plus grand. En général, la couleur du mat tranche et fait ressortir la photo ou le motif tamponné. On peut procéder à plusieurs matages successifs, on parle alors de matage double, triple, etc.
S  
Sans acide Ou Acid free. –>  À la longue, l’acide a tendance à altérer les photos et même les papiers. Il est donc préférable d’utiliser des produits sans acide (en général, la mention sans acide ou acide free figure sur l’emballage). Si le matériel (papiers, colles, encres, embellissements, etc.) dont vous comptez vous servir en contient, évitez de le mettre directement au contact de vos photos.
Scrapbooking Loisir créatif qui consiste à mettre en scène des photos, le plus souvent sur une page de 30 cm x 30 cm ou dans un mini-album.
Serendipity Technique qui consiste à coller de façon aléatoire des bouts de papier de couleur différente, déchirés ou découpés, sur une feuille (de préférence cartonnée). Le résultat peut ensuite être utilisé pour faire des mosaïques, des fonds de carte ou de page, ou encore des embellissements.
T  
Tampons mousse Ou Foam stamps. –>  Tampons en mousse dense, au motif souvent très simple, nettement moins chers que les tampons en caoutchouc. Ils s’utilisent aussi bien avec des encreurs « normaux » qu’avec de la peinture acrylique, de la gouache, ou pourquoi pas de la javel. Généralement assez gros, ils sont parfaits pour créer un titre ou un fond de page.

 

Les commentaires sont clos.