Tutoriel – Fleur – Pétales pliés

Voilà comme promis le tutoriel pour faire des fleurs comme celle qui se trouve sur le bloc que je vous ai présenté hier. Très simple à réaliser, cette fleur a un rendu différent selon la façon dont vous agencez ses pétales.

La technique est basée sur le principe du pliage en sachet de thé (tea bag folding).

Matériel nécessaire

  • Quatre carrés de papier de la couleur de votre choix, unis ou à motif, tous identiques ou au contraire tous différents, la seule règle qui s’impose en la matière est la vôtre.

Remarque

  • Attention, ne prenez pas des carrés trop petits, ni un papier trop épais, sinon vous allez batailler lors du pliage. Celui que j’ai utilisé pour ce tutoriel est un peu limite, mais sa couleur était parfaitement coordonnée au projet (que je vous montrerai bientôt) pour lequel j’ai utilisé la fleur réalisée.

Technique

Découpez quatre carrés de la même dimension et coupez-les en deux dans la diagonale. Vous obtenez donc huit triangles.
Pliez un triangle en deux.
Dépliez le triangle, retournez-le puis rabattez les sommets le long de la ligne centrale pour former un carré.
 

Dépliez tout, retournez le triangle et rabattez les plis sur la ligne centrale de chaque côté, comme sur les photos ci-contre. Les étapes 1 et 1b sont les mêmes, vues sous deux angles différents. Retournez le tout, votre premier pétale est terminé.

Renouvelez l’opération avec les autres triangles. Vous obtenez donc huit pétales.

  Agencez-les sur un rond recouvert de double-face, alignant les pointes, comme sur la photo ci-contre. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un centre, ce que je n’ai pas fait ici puisque j’ai démonté la fleur pour refaire un agencement en décalant les pétales.

L’agencement décalé, comme sur les photos ci-contre, modifie complètement le rendu final de la fleur. C’est celui que j’ai retenu pour mon projet. Si le centre n’est pas parfaitement rond, ne vous embêtez pas à tout démonter, cela ne se verra pas à la fin.

 

Et voilà. Vous pouvez aussi modifier l’apparence finale en variant le nombre de pétales, comme je l’ai fait pour la fleur que j’ai collée sur le bloc, qui n’a que six pétales, nettement plus espacés. À vous de jouer.

 

Ce tutoriel est destiné à un usage personnel.

Si vous l’utilisez merci de citer votre source.

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, je les publierai dans la galerie avec plaisir.

Ce tuto vous a plu ? Quelque chose de pas clair ou à changer ? Laissez-moi un commentaire !

Bon scrap !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot